Forum de Pygmoo, pour être en contact et proche de vous !
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour et bienvenue sur le fil de discussion consacré au "Chant des Sirènes" !
Bonjour,
Est-ce que les visuels que l'on voit dans la règle seront les visuels définitifs du jeu ? EN tout cas ils font vraiment envie.
Quoi qu'il en soit un grand bravo pour ce thème original.
Je risque fort de me laisser tenter, surtout surtout si la réponse à ma première question est affirmative 
Julien
Bonjour Julien,
Les images du prototype du jeu sont des reproductions de tableaux appartenant au domaine public - certains peintres étant très connus.
Sans parler pour l'éditeur, il nous sera sans doute nécessaire de créer des illustrations originales pour la version finale du jeu, et les artistes s'efforceront de conserver l'ambiance visuelle générale, entre l'art nouveau et le romantisme fin de siècle.
Quoiqu'il en soit, je suis ravi que l'univers te plaise !
Xavier
Salut,
je suis sur le forum depuis pas mal de temps et je viens enfin de lire les rgles de ton jeu.
Alors félicitation pour le thème, le graphisme et le principe du jeu qui sort des jeux habituels.
Par contre pour le mécanisme du jeu, je le trouve a priori très sympa mais je trouve également qu'on a du mal a imaginer comment se déroule une partie.
Je suis sur que je serai convaincu mais en essayant le jeu avant !
Faudra que j'essai de me prendre le temps pour le tester en ligne si c'est possible
En tout cas encore félicitation de t'etre lancé dans l'aventure pygmoo quand je vois comme mon projet traine .... pourtant j'adore mon jeu :-)
Emmanuel
bonjour emmanuel !
alors, de fait, plusieurs remarques :
- les règles du jeu ont été à la fois enrichies et simplifiés (suite à de nombreux playtest)
- il y a plusieurs associations qui ont une copie, donc selon ta localisation géographique, il serait possible pour toi de le tester en live avec des joueurs 
xavier
je suis de la région de strasbourg au cas ou
par contre je suis un peu surpris (voir déçu) du manque d'emballement pour ton jeu
vu sa qualité, je suis surpris en tout cas de ne pas voir plus de pré-commande
du coup ça me fait pas mal hésiter pour mon jeu
bonjour manu,
alors... après vérification, il y a deux clubs chacun dans un département limitrophe, qui ont une copie du jeu.
il y a "les dés et gentlemen", à cutry (en meurthe et moselle) et je sais qu'ils ont testé la dernière version, et aussi "le pont des mondes" à valdoie (territoire de belfort). si tu veux, je peux te transmettre les coordonnées !
quand au décalage entre les précommandes et la réalité du jeu, c'est un peu normal, les joueurs ont besoin de jouer - je dirai - physiquement au jeu pour se rendre compte.
de mon côté, je fais évoluer le tout - par exemple voilà un photomontage de la dernière version du proto:
les illustrations finales seront réalisées une fois que les règles définitives seront arrêtées (ce n'est pas évident car il y a beaucoup de combinatoires dans le jeu) et qu'on s'approchera d'un volume de précommandes conséquent 
pour les illustrations de mon jeu j'ai tout repris de google, fotosearch et deviantart alors je suis encore plus embêté que toi je pense (ou tu as la plupart en libre de droit déja)
de toute facon je suis en attente de nicolas pour la suite
j'attends qu'il jette un coup d'oeil a la derniere version des règles (je dois encore y ajouter 2-3 variante si les tests sont concluants) et s'il trouve le jeu viable, j'enverrai le contrat
si tu as besoin de lecture sur des regles, je peux y jeter un coup d'oeil si ca peut t'aider
ah ca je comprends, j'ai eu le même problème : au début j'ai demandé à plusieurs illustrateurs sur deviantart des autorisations pour utiliser leurs illustrations, mais dès que le contrat a été signé, il a fallu que je trouve des peintures du domaine public pour illustrer le jeu...
bon ca va, j'ai trouvé, et en plus dans un style qui colle bien, mais c'est souvent très long et parfois difficile d'y arriver !
pour les règles, il est plus ou moins à l'étude de lancer des "soirées fabrik" dont je pense que lorsque ca se mettra en route, nous aurons l'opportunité de nous transmettre les jeux et d'en discuter 
en tout cas si la lecture ne te fais pas peur tu peux trouver les regles du "Dieu des Dieux" sur le site suivant http://cycliste-manager.cabanova.fr/page1.html
n'ai pas peur c'est pas un jeu de cyclisme (enfin si mais pas seulement :-)), mais j'ai pas eu le temps de faire un site pour le nouveau jeu.
Il y a un lien qui te dirige vers les règles
Donc si tu as le courage et le temps, je suis évidemment preneur de toutes remarques
.... surtout positives :-)
a+
merci pour le lien. par contre, il y a deux types de relecture :
- la relecture "orthographique" qui peut être faite sans avoir joué
- la relecture "des règles" qui, une fois la partie terminée, vérifie que les règles sont bien compréhensibles et en adéquation avec le jeu
comme je n'ai pas joué au jeu et qu'il me semble qu'elles sont déjà corrigées (pour les avoir parcourues rapidement), il est un peu tôt pour donner un avis constructif sur "les règles" 
Toute mes félicitations, cher Xavier ! RDV sur DA 
Hé, bonjour Arwen, ravi de te croiser sur le forum de Pygmoo !
Je pense à une chose, je t'envoie un MP sur dA dans la foulée 
Coucou, je cherche le lien pour voir les précommandes, mais je désespère pas, je vais troiuver ^^
Je mettrais ensuite le lien directement sur notre fofo bien entendu !
Bises à toi AvE.
Hello,
Il suffit d'aller sur le site de Pygmoo puis dans la rubrique Fabrik ! 
http://www.pygmoo.com/-La-fabrik-
A++
Nico
Merci Nico !
Au fait, avais-tu reçu mon dernier mail ?
Bonjour 
de retour sur le forum Pygmoo, j'ai été attiré par le thème et le fonctionnement du Chant des sirènes (d'un autre côté quoi de plus normal que d'être attiré par le chant des sirènes
).
Par contre il y a des points de règles que j'ai du mal à comprendre et j'aiurais quelques questions, mais là à l'instant je n'ai pas le temps (plutôt la flemme, mais je me soigne).
En tout cas, j'ai placé une précommande
en espérant que ce projet verra le jour.
a bientôt j'espère 
Bonjour Jacob et merci pour ton message !
Quels sont les points de règles que tu as du mal à comprendre ?
Xavier
Je vais essayer de te faire une liste, mais il faut que j'imprime les règles parce que c'est plus facile pour moi (je suis assez old school).
Cela dit, j'ai pleinement conscience qu'il y a des points qui doivent être plus évidents avec le matériel sous les yeux.
Je dois quitter là tout de suite car l'orage menace, je suis à la campagne et il est préférable que je coupe tout (selon mon père en tout cas).
a plus tard dans la soirée ou demain.
Sinon, j'ai trouvé plein de points positifs je te les listerai aussi 
Dernière modification par Jacob (01-08-2010 18:14:35)
OK - note que comme le jeu est testé en permanence, il évolue aussi et il est possible que les règles actuelles soient mises à jour et répondent à tes questions - enfin je l'espère !
A demain donc,
Xavier
Voilà l'orage est passé et j'ai pu imprimer les règles (pour la lecture je préfère) et ça m'a permis de mieux comprendre. Pars du principe que je n'ai pas le matériel sous les yeux, donc je ne connais ni la répartition des cartes ni leurs textes spécifiques.
Les règles sont en tout cas bien structurées, l'intro d'ambiance dans le ton du jeu. La présentation du but du jeu et du matériel est également bien faite.
La préparation et déroulement du tour (page 4): c'est clair, pas de problème.
Phase 1: pas de problème général. Juste le cas spécial " quand les marins quittent le navires": je suppose que ça doit s'expliquer par les textes de cartes particulières. Un exemple avec une carte serait le bienvenu.
Phase 2: placement des sirènes ok
Déclaration des accords: je comprends qu'une choriste toute seule ne compte pas. exact? Est-il possible de jouer une choriste sans qu'elle rentre dans un accord? (en dehors de toute considération si c'est judicieux ou pas). Lorsque j'ai les quatre emplacements disponibles sur mon récif, puis-je jouer deux choristes qui s'accorderaient avec les deux solistes et obtenir ainsi deux accords? (là du coup, je ne sais pas si je suis très clair). la
Phase 3: pour les déclaration: chaque joueur déclare pour la note appelée le nombre de ses sirènes qui la chante. Donc, s'il y a un accord on le déclare et forcément il n'y a qu'une sirène concernée., mais il peut y avoir plusieurs solistes qui chantent la même note (je pourrais éventuellement jouer quatre sirènes qui chantent la même note). Par contre, une choriste toute seule ne compte rien. Exact?
Pour la Diva, doit-on comprendre que ce sont toutes les sirènes adverses qui son muettes?
Phase 4: là je ne comprends pas comment on joue. Est-ce une carte chacun à son tour? En faisant un seul tour? plusieurs? Ou bien chaque joueur joue toutes les cartes qu'il souhaite puis on passe au suivant?
Plutôt que sortis de la partie, je préférerais retirés (définitivement) du jeu (afin d'éviter l'allitération en i ).
Par contre, j'aime beaucoup le terme de Tritonnage.
Attraction des marins: un exemple de tour de jeu serait le bienvenu.
Ce que je comprends:
on fait un premier tour entre tout ceux qui on joué un accord. Est-ce que ces joueurs prennent un marin par accord joué? si en plus de l'accord, j'ai une soliste sur la même note je me sers tout de suite ou bien je dois attendre le "second tour" (celui des solistes). Et ainsi de suite.
Enfin, phase 4: la sirène épinglée en fait reste en jeu pour le tour suivant. Exact?
tout le reste est clair pour moi.
Pour les points positifs, outre ceux que j'ai déjà mentionné (thème, structure de la règle, système de jeu...), je trouve que tes illustrations provisoires sont vraiment dans le ton, l'iconographie des cartes me semble bien vu et j'apprécie particulièrement les codes couleurs pour les notes.
Voilà, ça sera tout pour aujourd' hui. :)
Bonjour Jacob, je m'efforce de répondre à tes questions au mieux.
Je te confirme qu'une partie des règles figure sur les cartes, donc il est souhaitable de se familiariser avec le matériel :)
Jacob a écrit:
Phase 1: pas de problème général. Juste le cas spécial " quand les marins quittent le navires": je suppose que ça doit s'expliquer par les textes de cartes particulières. Un exemple avec une carte serait le bienvenu.
On distingue les marins attirés par les sirènes (action "régulière") et les marins qui sont forcés de sauter du bateau pour se jeter à l'eau, suite par exemple à une attaque d'autres bateaux, ou encore de monstres marins.
Jacob a écrit:
Déclaration des accords: je comprends qu'une choriste toute seule ne compte pas. exact?
La note d'une choriste seule compte, bien évidemment, mais cette note n'est pas jouée "en accord" car il lui faudrait 2 solistes en complément pour faire l'accord.
Jacob a écrit:
Est-il possible de jouer une choriste sans qu'elle rentre dans un accord? (en dehors de toute considération si c'est judicieux ou pas). Lorsque j'ai les quatre emplacements disponibles sur mon récif, puis-je jouer deux choristes qui s'accorderaient avec les deux solistes et obtenir ainsi deux accords? (là du coup, je ne sais pas si je suis très clair).
Alors, en principe, vu la répartition des cartes, le cas n'est pas possible : il n'existe que 7 choristes différentes, pour les 7 accords du jeu. Et comme les accords sont "figés" il n'est pas possible d'avoir deux fois la même choriste sur un récif.
Jacob a écrit:
Phase 3: pour les déclaration: chaque joueur déclare pour la note appelée le nombre de ses sirènes qui la chante. Donc, s'il y a un accord on le déclare et forcément il n'y a qu'une sirène concernée., mais il peut y avoir plusieurs solistes qui chantent la même note (je pourrais éventuellement jouer quatre sirènes qui chantent la même note). Par contre, une choriste toute seule ne compte rien. Exact?
Attention, déclarer un accord (au début du tour de chant) et une note chantée (en cours de chant) sont deux choses différentes. Que la note soit chantée par une soliste ou une choriste et qu'elle soit "en accord" ou pas ne change rien : tu dois la déclarer - d'ailleurs comme on gagne des points en capturant des marins, personne n'oublie de déclarer sa note ;)
Jacob a écrit:
Pour la Diva, doit-on comprendre que ce sont toutes les sirènes adverses qui son muettes?
Pas que "adverses", toutes les sirènes en jeu y compris les siennes (on ne peut pas faire plus que 3 marins sur une note).
Jacob a écrit:
Phase 4: là je ne comprends pas comment on joue. Est-ce une carte chacun à son tour? En faisant un seul tour? plusieurs? Ou bien chaque joueur joue toutes les cartes qu'il souhaite puis on passe au suivant?
Tu veux dire, la fin du paragraphe ? En fait, un joueur ne peut pas avoir plus de 7 cartes en tout, entre sa main et son récif. Il a le droit de s'en défausser avant d'en reprendre, mais la limite de 7 s'applique à la totalité de ses cartes en jeu.
Jacob a écrit:
Par contre, j'aime beaucoup le terme de Tritonnage.
Attraction des marins: un exemple de tour de jeu serait le bienvenu.
Ce que je comprends: on fait un premier tour entre tout ceux qui on joué un accord. Est-ce que ces joueurs prennent un marin par accord joué? si en plus de l'accord, j'ai une soliste sur la même note je me sers tout de suite ou bien je dois attendre le "second tour" (celui des solistes). Et ainsi de suite.
Sur chaque note, les joueurs qui ont des sirènes qui jouent la note en accord se servent en premier dans le bateau, en suivant l'ordre du tour [c'est un peu complexe à lire, mais une fois dans le jeu ca coule tout seul]. Si tu as une soliste, tu dois attendre la fin du premier "tour de table" pour avoir le droit de te servir dans le bâteau en effet.
Jacob a écrit:
Enfin, phase 4: la sirène épinglée en fait reste en jeu pour le tour suivant. Exact?
Tout à fait !
Jacob a écrit:
tout le reste est clair pour moi. Pour les points positifs, outre ceux que j'ai déjà mentionné (thème, structure de la règle, système de jeu...), je trouve que tes illustrations provisoires sont vraiment dans le ton, l'iconographie des cartes me semble bien vu et j'apprécie particulièrement les codes couleurs pour les notes.
Je te remercie pour tes remarques - nous espérons pouvoir illustrer le jeu dans un style assez proche de celui de la peinture romantique fin 19eme :)
Note qu'actuellement, les points d'équilibrage sont autour :
- du nombre de marins par bâteau
- des conditions de fin de partie
Je pense qu'il faut encore quelques séances pour valider !
aVe a écrit:
Jacob a écrit:
Tu veux dire, la fin du paragraphe ? En fait, un joueur ne peut pas avoir plus de 7 cartes en tout, entre sa main et son récif. Il a le droit de s'en défausser avant d'en reprendre, mais la limite de 7 s'applique à la totalité de ses cartes en jeu.
Grosse gourance de ma part !!! La question concernait en fait le point 2 de la phase 3: Tritonnage et acrobatie (et pas du tout la phase 4).
Sinon grand merci pour les réponses. 
Du coup si tu as des questions sur les tritons et les acrobates, je veux bien que tu la formules (en effet, c'est un point du jeu qui revient souvent dans les discussions et il y a deux "écoles" qui s'affrontent quand à la façon de les jouer !)
Oui alors je reformule:
Dans l'étape Tritonnage et acrobatie comment joue-t-on les cartes acrobates et tritons:
1-dans l'ordre du tour chacun joue s'il le veut ou peut une de ces cartes et puis c'est tout.
2-dans l'ordre du tour, chacun joue s'il le veut ou le peut une carte, puis on enchaine les tours jusqu'à ce tous le monde passe.
3-Chacun à son tour, joue toutes les cartes tritons et acrobates qu'il veut ou peut, puis passe au joueur suivant.
4-Autres possibilités...
En espérant avoir été plus clair